La Nouvelle-Calédonie, entre ciel et mer

0

Partons aujourd’hui pour une destination lointaine, de l’autre bout du globe à plus de 24 heures d’avion de la France : la Nouvelle-Calédonie. Ce petit paradis sur terre, perdu dans l’océan pacifique est une merveille de la nature. Ses plages et ses eaux translucides en ont fait sa réputation au point que l’une des ses îles : l’île des pins, est été proclamée l’île la plus proche du Paradis ! Découvrons ensemble ces merveilles de la nature donc certaines uniques au monde.

Le plus grand lagon du monde

La Nouvelle-Calédonie est réputée, entre autre, pour ses fonds marins. En effet le pays possède le plus grand lagon du monde ! Même si c’est bien l’Australie qui possède la plus grande barrière de corail, la Nouvelle-Calédonie possédant la deuxième plus grande, c’est pourtant cette dernière qui possède le plus grand lagon du monde. Le lagon étant cette zone située entre la terre et la barrière de corail, une zone d’eau souvent peu profonde qui abrite une bio diversité incroyable avec de très nombreuses espèces de coraux, de poissons mais aussi des tortues de mer ou encore de raies mantas.

La Nouvelle-Calédonie est l’un des pays qui abrite le plus d’espèce de poissons différentes au monde. Le lagon de la Nouvelle-Calédonie est d’ailleurs protégé et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’absence de grand prédateur dans cette zone offre un habitat de choix à de nombreuses espèces menacées comme par exemple le dugongs.

Ce lagon offre donc un endroit de premier choix pour tous les amateurs de plongés ou de snorkeling avec des espèces très accessible n’ayant, pour la majorité, par peur de l’homme. De nombreux îlots, comme le phare amédée sont actuellement des reserves naturelles protégées ou peuvent vivre en paix les tortues de la région.

L’île des pins, le lieu le plus proche du paradis

L’île des pins sera sans contexte un incontournable de votre voyage en Nouvelle-Calédonie. L’île est surnommé le lieu le plus proche du paradis et on comprend vite pourquoi. Pour rejoindre l’île des pins, vous serez obligé de prendre un vol au départ de Nouméa et c’est ici que le spectacle commence. La vue sur les îlots et les environs de l’île depuis le ciel est à couper le souffle. Une fois arrivé sur l’île on comprend vite d’ou vient le nom de « île de pins » ! L’île possède des plages paradisiaques bordés de ces arbres typiques de l’île.

L’un des incontournables de l’île est, bien entendu, sa piscine naturelle. Un large espace qui se rempli d’eau à marée haute et laisse la faune aquatique prendre possession des lieux. Un endroit exceptionnel pour pratiquer le snorkeling et contempler un nombre de poissons impressionnants.

iledepins

 

Le Coeur de Voh

Dernier arrêt, le coeur de voh, rendu célèbre par les clichés de Yann Arthus-Bertrand, une phénomène naturel encore mal compris des scientifiques. Une différence de taux de sel dans l’eau serait à l’origine de cette forme naturel.  Le meilleur moyen d’apercevoir le coeur est bien sûr un vol en ULM, celui-ci vous emmènera également à la découverte du lagon et du « trou bleu » une autre merveille de la nature de Nouvelle-Calédonie.

coeurdevoh

Share.

About Author

Leave A Reply

Copyright @ 2017 - 2018, tous droits réservés - Blog voyage