Evadez-vous en Belgique, le plat pays

3

La Belgique n’est pas le premier pays en Europe auquel on pense lorsqu’on organise ses prochaines vacances. Et pourtant, le « plat pays » saura séduire tous les voyageurs. Aussi bien les amateurs de nature, de villes, de grand espaces que les gourmands. Tourisme Evasion vous emmène découvrir la Belgique.

Bruxelles comme point central

Impossible de faire un voyage en Belgique sans passer par sa capitale : Bruxelles. La plus grande ville de Belgique abrite un centre-historique plein de charme, le célèbre Manneken-Pis, des fresques BD, l’étonnant Atomium (vestige de l’Exposition Universelle de 1958) ou encore le Parlement Européen. Sans oublier ses bâtiments Art déco, ses marchés aux puces et ses parcs. De part sa localisation centrale, Bruxelles se trouve à quasiment moins de 2h de route de toutes les villes de Belgique. Depuis l’étranger, elle est accessible en avion ou en train (Thalys).

Bruges, la romantique

A 100 km de Bruxelles, se trouve l’une des villes les plus romantiques au monde : Bruges. Comparée très souvent avec Venise grâce à ses canaux, Bruges est d’un romantisme incontesté. Outre la traditionnelle balade en bateau sur les canaux de Bruges, il ne faut pas manquer la visite du Béguinage princier de la Vigne, la découverte des Maisons-Dieu, le Lac d’Amour et bien évidemment la Grand Place (Markt). Ce n’est pas pour rien que plusieurs films dont le célèbre Bons baisers de Bruges ont été tournés ici.

Anvers, la cosmopolite

Direction maintenant, le Nord du Pays dans la Région flamande pour découvrir la ville d’Anvers. L’une des plus vieilles villes libres d’Europe qui a su conserver ses trésors architecturaux tout en se modernisant. Le contraste est d’ailleurs très intéressant entre par exemple la Maison de Rubens (l’ancienne demeure et l’atelier de Pierre Paul Rubens) et le Museum aan de stroom (musée ethnographique, anthropologique et maritime). Anvers abrite également un immense zoo, des musées en tout genre mais aussi des boutiques de diamants.

Gand, la rebelle

gand belgique

Toujours en région flamande, Gand est un savant mélange d’ancien et de moderne. C’est dans cette ville qui a vu naître Charles Quint, qu’est exposée dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, la célèbre oeuvre de Hubert van Eyck : L’Agneau mystique. Si vous êtes plutôt amateur d’art moderne, Gand sera vous séduire avec son Musée municipal d’Art contemporain (SMAK), ses parcours street-art ou encore ses ruelles recouvertes de graffitis. Tout comme à Bruges, il est possible de faire un tour en bateau sur les canaux de la ville. Enfin, ne manquez pas les sites historiques de la ville tel que le Château des Comtes de Flandres, le beffroi, la Grand Place de Gand (Korenmarkt), l’église Saint-Nicolas et le Quai aux Herbes.

Ostende, la station balnéaire par excellence de Belgique

Avec ses kilomètres de côtes et de plages, la Belgique dispose de nombreuses stations balnéaires. La plus importante étant Ostende à 100 km de Bruges. C’est d’ailleurs la ville la plus animée de la côte belge. Outre la plage et sa très longue et agréable digue, Ostende c’est aussi un parcours Street-art, un parcours interactif sur les traces de Marvin Gaye (qui a vécu plusieurs années à Ostende) et le Musée du mur de l’Atlantique (Atlantic Wall Museum). Enfin, un séjour à Ostende ne serait pas complet sans de bonnes moules frites et de bonnes gaufres.

Dinant, l’étonnante

Enfin, ne passez pas à côté de Dinant en Wallonie. Cette ville ne vous dit peut-être rien et pourtant. Avec sa collégiale, sa citadelle et ses maisons colorées, elle est juste magnifique. Ce n’est pas pour rien qu’en 2015, elle a été élue parmi les meilleurs joyaux cachés européens. Une visite hors des sentiers battus en Belgique.

Share.

About Author

3 commentaires

  1. Bruges est magnifique et son coeur historique entièrement protégé par l’Unesco et quasiment sans voitures à moteurs (car il y a des calèches à cheval) y jouent certainement pour quelque chose : un voyage hors du temps, voila ce que propose une excursion à Bruges. Par contre, en semaine et hors weekend d’affluence (ponts, printemps, été) permet de vraiment profiter à plein de l’expérience sensorielle des lieux.

Leave A Reply

Copyright @ 2017, tous droits réservés - Blog voyage