Découvrir la gastronomie péruvienne

0

Inconcevable chez Tourisme Evasion de voyager sans goûter à la gastronomie locale. Aujourd’hui, c’est au Pérou que nous vous emmenons. Réputé notamment pour ses sites incas tel que le Machu Pichu, c’est bien de gastronomie péruvienne dont nous allons parler dans cet article. Alors à table !

Les entrées péruviennes

Parmi les entrées populaires de la gastronomie péruvienne, on retrouve le fameux Cheviche (morceaux de poisson cru macérés dans du jus de citron vert) qui se mange aussi en plat principal, les Papas a la Huancaina (pommes de terre avec une sauce au fromage blanc et au piment doux), les Palta Rellena (avocats farcis) ou encore les Empanadas.

Beaucoup de restaurants proposent également en entrée dans les menus du midi (almuerzo) et du soir (cena) des soupes/des potages à base de quinoa.

Les plats de la gastronomie péruvienne

C’est dans les plats de résistance que la cuisine Péruvienne, réputée variée et savoureuse, se distingue le plus. Au menu : de la viande du poisson ou encore des plats végétariens.

lomo saltado perou

Les plats les plus populaires au Pérou sont le Ceviche (poisson et/ou fruits de mer crus coupés en petits morceaux et marinés dans du jus de citron vert), le Lomo saltado (émincé de bœuf sauté à la poêle avec des oignons et des tomates), le Chicharrón (porc mariné et bouilli puis frit) ou encore l’Ají de gallina (blanc de poulet avec une sauce à base de pain, de lait, de piment, d’ail et d’oignons).

Sachez aussi qu’au Pérou, il est courant de manger du cochon d’inde (Cuy) ou de l’alpaga. Le viande d’alpaga est très forte.

Pour les accompagnements, pas de chichi c’est très souvent du riz et des pommes de terre en même temps.

Les desserts péruviens

Même si la gastronomie péruvienne n’est pas réputée pour ses desserts, il en existe quelques-uns typique du pays comme le Mazamorra (crème dessert à base de maïs violet et d’ananas), le Postre de tres leches (gâteau à base de lait entier, lait concentré sucré et lait concentré non sucré) ou encore le Arroz con leche (riz au lait).

Pour des desserts un peu plus exotiques et bizarres, n’hésitez pas à goûter aux gélatines multicolores et aux fruits exotiques (chirimoya, pepino, maracuyá, …).

Les boissons typiques du Pérou

En ce qui concerne les boissons péruviennes, la plus emblématique est sans aucun doute l’Inca kola. L’Inca kola est la boisson gazeuse n°1 au Pérou. Produite par l’enseigne Coca Cola dont le produit phare n’a jamais convaincu les péruviens. Ils ont alors la bonne idée de produire une autre boisson gazeuse, cette fois de couleur jaune fluo et au gout de Chewing-gum à la camomille. Et c’est un véritable succès !

Du côté des boissons alcoolisées, c’est le Pisco qui est la boisson emblématique du Pérou. Il s’agit d’une eau de vie de raisin. Il se boit généralement en cocktail (Pisco Sour) avec du citron vert, du blanc d’oeuf et du sucre de canne. L’autre boisson alcoolisée emblématique du Pérou est la Chicha de Jora (à base de mais séchée).

Enfin, le mate de coca (infusion à base de feuilles de coca) et la Chicha Morada (à base de mais séchée, de sucre et de citron) sont les autres boissons sans alcool très populaires au Pérou.

Share.

About Author

Leave A Reply

Copyright @ 2017, tous droits réservés - Blog voyage