Bruxelles le temps d’un week-end

0

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir Bruxelles le temps d’un week-end. Car oui, Bruxelles n’est pas que la capitale de l’Europe et de la Belgique, c’est aussi une ville très agréable à visiter : charmante, dynamique et pleine de caractère. Voici quelques idées de lieux à découvrir et d’activités à faire dans la capitale belge.

Tout d’abord, un centre-historique plein de charme

Organisé autour de la Grand Place, le centre-historique est le cœur vivant de la ville. Cette magnifique place rectangulaire de style baroque est bordée de maisons des corporations, de l’hôtel de ville et du musée de la ville.

Une fois le tour fait de la Grand Place et de ses différents bâtiments, direction les galeries Saint-Hubert. De belles galeries qui furent les premières galeries couvertes d’Europe. Aujourd’hui, elles abritent des boutiques de luxe, des salons de thé et des restaurants.

A quelques mètres des galeries, se trouve l’emblème de la ville : le Manneken-Pis. Une statue de seulement 55,5 cm représentant un petit garçon en train de faire pipi. L’humour et l’ouverture d’esprit des belges étant sans limite, 2 autres statues dans le même genre ont été crée : Jeanneke-Pis (une petite fille) et Zinneke Pis (un chien).

Dans le même état d’esprit, de nombreuses fresques de BD sont visibles un peu partout dans le centre-ville. Parmi les plus connues : Tintin, Boule et Bill, XVIII ou encore Astérix et Obélix. Si vous êtes fan de bande dessinée, ne ratez pas le Centre Belge de la Bande Dessinée qui retrace l’histoire de la bande dessinée et qui abrite la plus grande bibliothèque de bandes dessinées au monde.

Puis, (re) découvrir l’histoire de l’Europe au Parlement Européen

Situé dans le quartier de l’Europe, le Parlement Européen est ouvert au public au travers d’une visite guidée ou d’un guide multimédia. Pour une visite interactive, direction le Parlamentarium (juste en face). Le Parlamentarium est le musée/centre des visiteurs du Parlement Européen. Contrairement au Parlement Européen, la visite de celui-ci est très moderne : bornes, cartes et tables interactives, projection à 360°, … Et par dessus tout, elle permet de (re)découvrir l’histoire de l’Europe.

Ensuite, flâner dans l’un des parcs de Bruxelles

Que ce soit le Domaine de Laeken, le Parc du Cinquantenaire ou encore le Square du Jardin du Roi, Bruxelles ne manque pas d’espaces verts. Alors quand le soleil pointe son nez, les bruxellois aiment venir flâner dans ces parcs.

Sans oublier l’incroyable Atomium

atomium bruxelles

L’autre symbole de la ville est sans conteste l’étonnant Atomium. Situé à 30 minutes de route du centre-ville de Bruxelles, l’Atomium est l’un des vestiges de l’Exposition Universelle de 1958. Depuis, il est ouvert tous les jours au public. Composé de 9 sphères, il accueille des expositions permanentes ou temporaires, des explications ou encore des souvenirs de sa construction.

Enfin, n’oubliez pas de goûter aux spécialités culinaires de la ville

Finalement, une visite de Bruxelles ne serait pas complète sans un ou plusieurs arrêts dans l’une des adresses gourmandes de la ville. Au choix : la Maison Dandoy pour ses gaufres, la Frit Flagey pour ses cornets de frites, Neuhaus pour ses chocolats belges ou encore le Délirium Café pour ses bières pression. Bien évidemment, Bruxelles abrite d’autres adresses gourmandes.

Et vous, avez-vous aimé visiter Bruxelles ?

Share.

About Author

Leave A Reply

Copyright @ 2017, tous droits réservés - Blog voyage