5 spécialités lilloises que vous devez absolument goûter !

0

Lorsqu’on découvre une ville, il n’y a rien de plus agréables que d’en découvrir sa gastronomie. Entre les productions locales, les restaurants typiques et les spécialités régionales, il y a souvent du choix. Aujourd’hui, je vous emmène découvrir 5 spécialités lilloises qu’il faut absolument goûter lors d’un séjour à Lille.

Les moules frites de la braderie de Lille

Connue dans toute l’Europe, la braderie de Lille reste un événement national dans la region. Tous les 1er week end de septembre plus d’un million de badauds partent à la recherche de la perle rare dans les rues de Lille. Mais c’est aussi pour ces fameuses moules frites servies à toute heure un peu partout dans la ville et des tas de moules qui décoraient les rues (aujourd’hui interdit par la municipalité) qu’on venait passer du bon temps à la braderie. Un bon plat de moules, des traditionnelles marinières aux sauces en tout genre : crème, maroilles, tomate… sans oublier sa barquette de frites. Le tout à déguster avec les mains dans une ambiance chaleureuse et bon enfant.

La carbonade flamande

Cousine du bœuf bourguignon, ce plat familiale saura ravir les amateurs de viande et de plats en sauce. Souvent accompagné de frites fraîches (les meilleures) et d’un peu de salade pour se donner bonne conscience, la carbonade est un ragoût de bœuf avec une sauce à la bière qui remplace le vin du bourguignon. Plat d’hiver par excellence, il fait partie dès incontournables lors d’une visite à Lille.

Le Welsh, pour être bien calé !

Welsh plat Lille

C’est sans conteste l’un des plats préférés des Lillois. A déguster dans une petite brasserie ou mieux un estaminet (nom belge), toute l’année. Il s’agit d’un plat à base de pain grillé recouvert de jambon, d’un oeuf et le tout généreusement recouvert de cheddar fondu dans la bière. A consommer avec les fameuses frites belges, dorées et croustillantes. Votre estomac ne vous remerciera pas mais vous en prendrez plein les papilles !

Le vieux Lille ou le maroilles

Avis aux amateurs de formage forts, Lille possède 2 fromages connus pour leur caractère et leur odeur. Exit le camembert de Normandie qui peut parfois embaumer votre frigo, ici on ne jure que par le Vieux Lille en fin de repas ou encore une bonne tarte au maroilles en entrée. Une odeur reconnaissable entre 1000 mais cela en vaut la peine ! Goûtez les, vous m’en direz des nouvelles !

Le spéculos et ses déclinaisons lilloises

Un petit biscuit sec, à la couleur et à l’odeur particulière qui, telle la madeleine de Proust, vous rappellera vos souvenirs dans la capitale des Flandres. À consommer avec le café ou moulu pour un crumble, le spéculos n’a rien à envier aux autres biscuits français. Aussi facile à déguster qu’à cuisiner en pâtisserie que pour donner un goût Sucre. Et associé à une sauce, il peut être consommé partout et par tous !

Bien évidemment, la gastronomie du Nord, c’est aussi les « chicons au gratin », le Potjevleesch ou encore la tarte au sucre. Un régal dans les assiettes, une douceur pour le porte-monnaie et de jolies découvertes dans la capitale des Flandres !

Share.

About Author

Leave A Reply

Copyright @ 2017, tous droits réservés - Blog voyage