5 conseils pour un road trip !

0

Aujourd’hui sur le blog, on partage quelques conseils pour préparer et réussir son road trip. Le road trip est un mode de voyage de plus en plus répandu. La liberté que procure le road trip séduit de plus en plus de voyageurs.

Au programme, 5 conseils pour préparer et réussir son road trip, quelque soit la destination !

 

Louer une voiture adaptée

Premier point important, la voiture de location. Pour votre road trip, il est important de louer une voiture qui est adaptée au pays et à l’itinéraire retenu.

Si le budget est limité, on a souvent tendance à opter pour le modèle le moins cher, souvent une voiture citadine. Cela n’est pas forcément gênant pour un petit road trip.

Néanmoins, sur de longs trajets, ces voitures sont moins confortables et sur autoroute, elles peuvent vite consommer beaucoup plus !

Il faut aussi prendre en compte l’état des routes. Dans certains pays ou pour certains itinéraires, un SUV ou un 4×4 peut être préférable  …

Road trip

 

Assurance zéro franchise !

L’assurance zéro franchise vous permet de ne pas payer de franchise en cas de dommage causé au véhicule. C’est un vrai plus et une source de stress en moins pour ceux qui sont peu confiants 😉

Ce type d’assurance est souvent facturé en supplément, avec un montant par jour de location.

Certaines locations peuvent déjà intégrées l’assurance zéro franchise. Il faut prendre en compte ce point lorsque vous comparez les tarifs.

Les cartes bancaires haut de gamme proposent souvent un rachat de franchise. C’est proche de la zéro franchise. La différence est que vous devez régler la franchise au loueur en cas d’accident et monter ensuite un dossier pour être remboursé via l’assurance de votre carte bancaire.

 

GPS ou carte ?

Clairement, le GPS est préférable à la bonne vieille carte routière en papier.

Louer un GPS auprès du loueur est souvent une ruine, surtout si vous louez une voiture pour 7 ou 10 jours ou plus !

Vous pouvez donc utiliser votre GPS si la carte couvre votre destination. Autre alternative, vous pouvez utiliser Google Maps, via votre connexion 3G ou même en offline grâce à cette fonctionnalité. Il vous suffit alors de télécharger la carte de la zone souhaitée avant le début de votre voyage. Vous pourrez ensuite utiliser Google Maps comme GPS, sans avoir de connexion internet. Pratique non ?

Voyage et road trip

 

Rester flexible sur son itinéraire …

Point important pour un road trip réussi : être flexible dans son itinéraire. Si les hôtels ne sont pas full lors de votre passage, évitez de réserver.

Cela vous permet d’être flexible et d’ajuster vos étapes en fonction des endroits que vous appréciez ou que vous appréciez moins …

Avec une connexion 3G, il est facile de réserver son hôtel sur Booking en dernière minute lors d’un road trip …

 

Prendre en compte la vitesse moyenne dans le pays visité !

Dernier point, prendre en compte la vitesse moyenne sur les routes du pays. Si vous voyagez au Maroc ou au Laos, la vitesse moyenne ne sera pas la même que sur les autoroutes français.

Ne planifiez pas des étapes de 200 kms chaque jour si vous voyagez au Maroc. Vous allez passer bien trop de temps sur les routes.

L’idéal est de ne pas dépasser 2/3 heures de conduite par jour en moyenne.

Road trip

 

 

Avec ces conseils, vous devriez être prêt pour vous lancer dans un premier road trip ! Un mode de voyage qui vous plaira à coup sûr et qui sera surement le premier d’une longue série …

Share.

About Author

Leave A Reply

Copyright @ 2017 - 2018, tous droits réservés - Blog voyage